Accueil Blog

Zemali annonce la revalorisation des pensions de retraite

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali a annoncé ce mardi la revalorisation modulable des pensions et allocations des retraites avec des taux allant de 0,5 à 5% en fonction du montant de la pension.

Intervenant sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale, le ministre a affirmé que les pensions et allocations de retraite bénéficieront d’une augmentation modulable, allant de 0,5 à 5%.

Il s’agit d’une décision qui a été prise par le président de la République Abdelaziz Bouteflika afin de renforcer le pouvoir d’achat. « Le président de la république a décidé cette année une revalorisation des pensions de retraite, comme les autres années, malgré la situation critique. Cette décision a été prise pour conforter le pouvoir d’achat des retraités », a déclaré le ministre lors de son passage à l’émission « Invité de la rédaction » de la chaîne III.

Le ministre précise que « Contrairement aux années précédentes au cours desquelles un taux unique était appliqué pour la revalorisation des pensions de retraite, le taux pour l’année 2018 est modulable et sera encore plus avantageux pour les petites pensions ».

Donnant plus de détails sur l’application de ces augmentations, le ministre affirme qu’elles seront applicables en fonction d’un taux modulable qui prend en compte le montant global des pensions et allocations de retraite, ainsi que les petites pensions et allocations de retraite conformément à ce qui suit :

Une augmentation de 5% pour les pensions égales ou inférieures à 20.000 DA, une augmentation de 2,5 % pour les pensions supérieures à 20.000 DA et égales ou inférieures à 40.000 DA, une augmentation de 1,5% pour les pensions supérieures à 40.000 DA et égales ou inférieures 60.000DA, une augmentation de 1% pour les pensions supérieures à 60.000 DA et égales ou inférieures à 80.000DA et une augmentation de 0,5% pour les pensions supérieures à 80.000 DA.

Le ministre a affirmé que Cette décision, très attendue par les retraités, est conforme aux dispositions de l’article de la loi 12-83 du 02 juillet 1983 consacrant le principe de revalorisation annuelle des pensions et allocations de retraite.